Conseils d'entretien

Tout d’abord, il convient de préciser que les vêtements en laine mérinos n’ont pas besoin d’être lavés souvent.

Après chaque utilisation, il suffit de les aérer tout simplement, pendant 24-48h devant une fenêtre ou encore mieux si vous en avez la possibilité, sécher votre linge dehors. La laine conserve sa qualité initiale, au contact de  l'air, elle se nettoie.

 

Le lavage

Avant toute chose, commencez par retourner votre pull (l’intérieur à l’extérieur).

 

En machine

En machine, lavez vos pulls en laine à température basse : 30°C maximum.

Notre laine est traitée superwash, elle a reçu un traitement anti-rétrécissement  qui empêche le feutrage en la lavant. Elle peut ainsi être lavée en machine à 30° sans rétrécir. 

Optez pour un programme délicat si lave-linge comporte un cycle "laine" ou "linge délicat".

 

Nous vous conseillons un essorage à haute vitesse (> 1000 tours / minute) qui a la particularité de plaquer le pull aux parois du tambour. L'eau est ainsi aspirée de façon efficace, votre pull ne bouge pas et ne subit aucun choc. Si vous essorez un pull en laine à vitesse lente (400 à 600 tours / minute), le pull, alourdi par le poids de l'eau, va tomber dans le tambour. C'est là qu'il risque de feutrer et boulocher.

 

L’utilisation d’un filet de lavage ou de la taie d’oreiller est préconisée, permettant d’éviter le frottement avec d’autres vêtements. Vous éviterez ainsi peluches et bouloches.

Si vous n’avez pas de filet à linge, vous pouvez utiliser les taies d’oreiller. Glissez simplement chaque pull dans une taie.

 

A la main

Diluez la lessive ou un shampoing  doux dans de l’eau à peine tiède. Plongez-y le tricot et pressez-le sans le tordre, attention à pas le « malaxer » et ainsi abîmer les fibres.

Rincez plusieurs fois dans de l’eau à la même température, en ajoutant un peu d’assouplissant dans l’eau du dernier rinçage.

Le séchage

Pour le séchage, pressez le tricot sans le tordre, et placez-le bien à plat sur une serviette éponge afin d'absorber un maximum d'eau. Recouvrez-le d’une seconde serviette, enroulez le tout et pressez à nouveau, puis déroulez et étalez le tricot sur une serviette pour qu'il retrouve sa forme originelle.

Afin de faire sécher correctement votre pull en Mérinos :

  •   N'utilisez pas de sèche-linge, car votre pull risquerait de rétrécir, il deviendrait plus épais, beaucoup moins étirable et serait moins agréable à porter ;
  •   Evitez de faire sécher votre laine de Mérinos sur un cintre : il risquerait de se détendre et de se déformer avec le temps ;
  •   Faites sécher votre laine mouillée loin d'une source de chaleur : évitez donc les rayons du soleil et les radiateurs.

Le repassage

L'utilisation d'un fer à repasser n'est absolument pas nécessaire : la laine Mérinos est une matière naturelle dont l'une des principales qualités est de se défroisser au contact de la peau.

Retourner le vêtement et posez un linge humide dessus afin de ne pas bruler les fibres de la laine. Veillez à repasser à fer doux.