Aucun produit
Publié le : 26/07/2020 17:36:19 - Catégories : Grossesse , Guides, études et conseils
Bonjour à toutes :)
Aujourd’hui voici quelques conseils sur le sujet de l’alimentation pendant la grossesse.
Besoins nutritionnels, vitamines, choix et conservation des aliments, fringales, nausées, poids, tabac, activité physique, allergies... Ce guide se propose d'aider les femmes enceintes ou désirant avoir un enfant à répondre aux questions liées à leur alimentation pendant la période de grossesse dans le but d'assurer une bonne santé au futur bébé.
https://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/guide_nutrition_grossesse.pdf
Gérer son appétit au fil de la journée
Une alimentation variée et équilibrée, qu’est-ce quec’est ? C’est, au quotidien, manger en s’inspirant de repères de consommation simples et, lorsqu’on attend un bébé, prendre quelques précautions pour protéger votre santé et celle de votre enfant.Votre médecin ou votre sage-femme peuvent, pourquelques besoins spécifiques, vous prescrire des suppléments. N’achetez pas de compléments alimentaires de votre propre chef.
Privilégier une alimentation variée pour vous et votre enfant
Une alimentation équilibrée et variée vous apportera tout ce dont vous et votre enfant avez besoin, notamment en vitamines et oligoéléments. Vous n’avez pas besoin de prendre des suppléments en plus, sauf dans certains cas, sur prescription de votre médecin ou votre sage-femme.
Les folates ou « vitamine B9 »
Vous savez que les fruits et légumes sont importants pour leurs apports en vitamines, minéraux et fibres. Avant même que vous soyez enceinte, ils vous apportent, ainsi que d’autres aliments, des folates qui joueront un rôle très important dans le développement du système nerveux de l’embryon.
À savoir Qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve, les fruits et légumes ont une teneur en folates identique. Mettez-les au menu, au moins 5 par jour, à chaque repas et en collation.
Le calcium
Vous savez qu’il est important d’avoir des apports suffisants en calcium pour la « santé » de ses os. Cela est particulièrement important au moment de la grossesse (et pendant l’allaitement), pour assurer à la fois votre santé et la construction du squelette de votre bébé.
La vitamine D
La vitamine D augmente la capacité de votre organisme à absorber le calcium des aliments et est donc importante pour le bon état des os. Elle joue un rôle majeur dans la minéralisation du squelette de votre enfant. De plus, ce sont vos réserves en vitamine D qui vont permettre en fin de grossesse de constituer celles de votre bébé.
Le fer
Même si vos besoins en fer augmentent pendant la grossesse, ils sont normalement couverts par votre alimentation si elle est proche des repères de ce guide.
L’iode
L’iode joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre glande thyroïde et le développement du cerveau de votre enfant. Vos besoins augmentent pendant la grossesse.
Votre prise de poids pendant la grossesse
Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. On conseille une prise de poids d’environ 12 kg, cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications et ensuite un retour facilité à votre poids antérieur. Mais cette prise de poids n’est qu’une moyenne et peut être variable en fonction de votre corpulence avant la grossesse. Discutez-en avec votre médecin ou votre sage-femme qui peuvent aussi vous donner des conseils nutritionnels adaptés. Combien de poids prendre? Votre prise de poids est progressive au cours de la grossesse. Pendant la première moitié de la grossesse, le gain de poids est modéré: de 4 à 5 kg. Pendant la seconde moitié, la prise de poids, plus importante, profite essentiellement à la croissance du fœtus et du placenta. Si vous attendez des jumeaux La prise de poids moyenne sera alors de 3 à 4 kg supplémentaires. Un conseil simple pendant votre grossesse, contrôlez votre poids 1 ou 2 fois par mois.
Bouger chaque jour
La grossesse est tout à fait compatible avec la poursuite de l’activité quotidienne habituelle. Pourquoi bouger? Le maintien d’une activité physique « raisonnable » est conseillé, cela permet de conserver une musculature abdominale, favorise l’équilibre psychologique et diminue les sentiments d’anxiété éventuels. L’activité physique favorise une alimentation plus équilibrée et aide à la récupération fonctionnelle du périnée après l’accouchement. Quelles activités physiques? Privilégiez la marche (30 minutes au moins par jour), la natation (bénéfique pour le dos) ou la gymnastique d’entretien. Si vous faites de la gymnastique, adaptez-la à l’avancement de votre grossesse, avec des séances courtes, commencées et arrêtées en douceur.
Comment prévenir les allergies alimentaires? Les allergies dépendent de facteurs environnementaux et de facteurs génétiques. Un enfant est dit «à risque» de développer une allergie alimentaire lorsqu’un des parents ou des frères et sœurs souffre d’allergies, alimentaires ou non, en cas d’asthme ou d’eczéma par exemple. Mais un enfant peut développer une allergie alimentaire même si personne n’est allergique dans sa famille. Quelles précautions simples prendre ? On peut diminuer les risques d’allergie alimentaire en prenant quelques précautions simples pendant la grossesse. Si votre bébé est à risque en raison d’antécédents d’allergie dans la famille (parents du 1er degré), il est conseillé d’éviter l’arachide et tous les aliments contenant de l’arachide : cacahuètes et pâte ou beurre de cacahuètes. L’arachide est en effet un aliment fréquemment responsable d’allergie alimentaire. Lisez bien les étiquettes des produits alimentaires. C’est uniquement sur avis médical que d’autres aliments pourront être exclus de votre alimentation.
Après la naissance
Dès sa naissance, manger est une des activités préférées de votre enfant, non seulement parce qu’il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un tendre moment d’échanges avec vous. Quant à vous, continuez à veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée, pour votre plaisir et votre santé. Pour votre bébé le lait maternel est l’aliment parfaitement adapté aux besoins et au développement de l’enfant, et l’allaitement maternel est recommandé, si possible de façon exclusive. Mais la décision d’allaiter appartient à chaque femme, à chaque couple, et les «laits infantiles» sont étudiés pour permettre à l’enfant d’avoir une croissance harmonieuse et en bonne santé.
Bonne lecture!