L’allaitement


Publié le : 05/07/2018 12:15:56 - Catégories : Guides, études et conseils


L’allaitement

Le plus souvent, la mère a déjà fait le choix avant d’accoucher, d’allaiter ou non son bébé. Il dépend en partie du rapport que chaque femme entretient avec son propre corps, de l’idée qu’elle se fait de son nouveau rôle de mère et de l’attitude de son conjoint face à l’allaitement.

Le point du bébé est plus simple : l’allaitement lui convient parfaitement, pour plusieurs raisons :
-Ce lait est fabriqué spécifiquement pour cet enfant là et se modifie, en qualité et en quantité, selon ses besoins.
-Il contient des anticorps qui immunisent contre bon nombre de maladies.
-Il permet au bébé de régler seul son appétit et ses besoins, donnant à sa mère l’occasion de connaître intimement ses rythmes. Symboliquement, il renforce la relation en maintenant un lien corporel.
-Il est parfaitement digeste et n’entraîne aucune allergie.
-Il comble le besoin de contact, de proximité et de corps à corps avec la mère, satisfaisant ainsi la demande affective du bébé.

Le point de vue des parents est parfois différent : si l’allaitement exclt le père de l’intimité des repas, il est en revanche très contraignant pour la mère dont il exige une grande disponibilité. N’oubliez pas cependant :
-Que le lait au sein est pratique, parce que toujours prêt. En ballade, en voiture, en faisant les courses…même si vous n’avez pas envie d’allaiter en public, vous trouverez toujours un petit coin calme où vous arreêter quelques minutes ;
-Que vous pouvez « tirer » votre lait d’avance, afin de pouvoir vous absenter ou vous faire remplacer à l’occasion.

Choisir sans culpabiliser

On n’est pas une mauvaise mère parce qu’on a, pour des raisons personnelles, choisi de ne pas allaiter son bébé. Ou parce qu’on ne se sent pas instantanément la puissance de l’instinct maternel nous envahir. C’est à chacune de trouver sa façon d’être mère, selon son propre tempérament. Il faut savoir que cela peut prendre du temps.

Les moments du repas sont des moments extrêmement privilégiés pour le bébé, surtout à un âge où il passe une grande partie du reste de la journée à dormir. Le biberon, comme le sein, est un moment de grande intimité. Le bébé est bloti dans vos bras, il apprend votre odeur, vous lui parlez doucement, vous lui souriez, il vous regarde…

C’est cette ambiance de calme, de douceur, de plaisir intime partagés, qui est essentielle, bien plus que le lait lui-même (les laits de remplacement sont d’excellente qualité) ou son contenant.

Idées reçu sur l’allaitement : ce qui est vrai
-Il faut boire beaucoup (deux litres d’eau par jour en plus des repas).
-L’alcool que vous buvez passe dans le lait. Donc abstenez-vous au maximum.
- Certains aliments à odeur forte donnent un goût au lait (poireaux, asperges, choux, etc).

Idées reçu sur l’allaitement : ce qui est faux
-Allaiter fatigue. C’est surtout le manque de sommeil et de vrai repos qui fatigue.
-Allaiter fait grossir (ou empêche de maigrir)
-Allaiter déforme les seins (non, c’est la grossesse).
-On ne peut pas allaiter quand on a les seins trop petits (faux : le volume ne fait rien à l’affaire).
-Mon lait, trop clair, n’est pas assez nourrissant.
-Mon bébé ne supporte pas mon lait, qui le fait vomir.
-Ne pas allaiter traumatise un bébé.

Quelques conseils pour allaiter

Les débuts de l’allaitement se révèlent parfois difficiles, voire douloureux, et de nombreuses mamans, non prévenues ou mal accompagnées cessent d’allaiter après quelques jours ou quelques semaines alors qu’elles auraient souhaité le faire plus longtemps. Voici quelques conseils.
-Pour réparer les mamelons. Dans les deux mois qui précèdent l’accouchement, laissez vos seins libres, sans soutien-gorge, quelques heures par jour. Le frottement du tissus sur les mamelons les durcira ce qui facilitera la succion. N’hésitez pas quotidiennement à les modeler entre vos doigts et à les faire saillir.
-Pour éviter le tarissement. Nourrissez votre bébé à la demande, surtout les premières semaines, et présentez-lui les deux seins alternativement, soit au cours de la même tétée, soit d’une tétée à l’autre. Plus vous allaiterez et plus vous aurez de lait.
-Pour traiter un engorgement. N’hésitez pas à mettre fréquemment votre bébé au sein. Au besoin, videz un peu de lait avant de lui présenter le mamelon, qui risque d’être trop gonflé pour sa petite bouche. Douchez vos seins sous l’eau bien chaude et faites-vous des cataplasmes avec une crème destinée à éviter les œdèmes (vous la trouverez en pharmacie).
-Pour rendre possibles quelques absences. Prenez l’habitude, très vite de tirer votre lait une fois par jour et de donner à votre bébé (ou encore mieux, de lui faire donner) un biberon de votre lait chaque jour. Ainsi le bébé prend l’habitude du biberon et vous avez la possibilité de vous faire remplacer de temps en temps. Certains tire-lait sont vendus avec des sachets stériles permettant de congeler son lait (conservation maximale : deux semaines).

Si vous avez des questions sur l’allaitement, adressez-vous à la PMI de votre quartier.

Source : Votre bébé de 1 jour à 1 an, Anne Bacus, éditions Marabout, 2011



Partager ce contenu